Vous voulez créer l’espace de travail parfait ? Vous souhaitez faire le maximum pour être concentré toute la journée grâce à un bureau bien organisé ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils simples à mettre en place pour un espace de travail parfait. Commençons dès maintenant !
Ne vous laissez pas distraire
Le bruit dans l’espace de travail peut vous distraire de vos tâches productives. Heureusement, il est assez facile d’atténuer ce type de bruit grâce à l’isolation acoustique. Les panneaux ou écrans acoustiques fonctionnent bien, mais peuvent être coûteux. Pour une version bricolée, recouvrez un panneau de laine minérale dense d’un tissu attrayant. Fixez-les à vos murs comme des panneaux, ou encadrez-les avec du bois et articulez-les pour en faire un écran. Nous vous recommandons de contacter un expert en aménagement d’espace de travail pour un résultat optimal.
Travaillez avec des plantes
Les plantes en pot ajoutent de la couleur et de l’intérêt à un espace de travail. En mettant un peu d’environnement extérieur à l’intérieur sous la forme de plantes, nous nous sentons peut-être moins contraints par notre environnement artificiel et avons tendance à nous détendre un peu plus. Les plantes peuvent même améliorer la qualité de l’air dans votre espace de travail. Certains équipements et éclairages de bureau émettent du gaz d’ozone, qui peut être toxique à haute dose.
Déplacez l’espace café
Nous avons tous besoin de pauses régulières pendant notre journée de travail. Néanmoins, il est facile d’oublier de s’arrêter et de bouger de temps en temps lorsque l’on est plongé dans une tâche (surtout si l’on se trouve dans l’état mental de qualité). Pour vous forcer à bouger, vous avez besoin d’une incitation. Et quelle meilleure motivation qu’une tasse fumante de café ? Si votre bouilloire ou votre cafetière se trouve dans votre espace de travail, déplacez-la dans une autre pièce, ou au moins à une distance raisonnable de votre bureau. Vous obtiendrez ainsi la même sensation de café, une courte pause et un peu plus d’exercice.
Remettez en question votre emplacement
Vous avez peut-être constaté que vous travaillez mieux dans un environnement différent. Un café, un restaurant, un avion, un hall d’hôtel, qu’à votre bureau. Si c’est le cas, essayez de comprendre ce qui, dans cet environnement, vous permet de bien vous concentrer. Dressez une liste de vos impressions sur cet endroit (mobilier, éclairage, couleurs, sons, arômes, etc.), puis essayez d’intégrer certains de ces éléments à votre espace de travail habituel. Par exemple, si votre café préféré joue du jazz instrumental, compilez quelques listes de lecture que vous pourrez écouter à votre bureau.
Faites le tri !
De tous les éléments qui encombrent votre espace de travail, ce sont ceux qui se trouvent dans votre champ visuel proche, sur votre bureau, qui provoque la plus grande « concurrence neuronale » pour votre attention. Certaines personnes sont presque fétichistes de l’idée d’avoir les « bons » accessoires pour organiser leur bureau, que tout doit être coordonné. Mais vous pouvez organiser le désordre de votre bureau sans avoir besoin d’accessoires sophistiqués.