Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Les étapes à suivre pour devenir chauffeur de VTC

Les étapes à suivre pour devenir chauffeur de VTC

Pour les touristes, se déplacer avec un véhicule personnel est impossible et en louer un est coûteux, voilà pourquoi il existe un transport en commun spécial pour eux lors des voyages hors leurs pays ou térritoires qui est le VTC. Conduire ce dernier nécessite une connaissance particulière et un papier particulier dont nous allons parler dans notre article.

Une formation en chauffeur VTC

Il y a plusieurs formations dans ce domaine qui est de type présentiel et aussi sur Internet. Le frais du cours commence à 400 euros et augmente au fur et à mesure des formateurs. Mais sachez que vous pouvez faire l’examen sans suivre cette formation.


Concernant le test, son inscription ne se fait que sur Internet et dans le cas où les candidats ont échoué, ils ne peuvent le repasser que 2 fois par an. C’est-à-dire qu’une personne doit passer 3 fois cet examen pendant une année.

L’obtention de la carte VTC

Une fois que le test est concluant, vous pouvez faire une demande de votre carte. Pour ce faire, vous devez envoyer une demande manuscrite qui est adressée à la préfecture de votre domicile. En plus de cela, des conditions et des documents doivent être complétés.

Une fois tout cela complété, vous pouvez obtenir cette carte professionnelle. Dans le cas où vous voulez renouveler la carte VTC, vous devez poursuivre une formation de 14 heures dans le but d’avoir une attestation qui va vous permettre de renouveler la carte. Dans ce stage, il y a la mise à jour des connaissances du conducteur sur les diverses lois ou les règles qui ont changé au cours des denières années.

Le choix du structure juridique

Après l’obtention de la carte VTC, vous pouvez maintenant mettre en place votre cadre juridique. Cependant, il est essentiel de penser à l’avance sur le cadre à choisir. Les formes juridiques qui existennt sont :

  • Une entreprise qui est une autoentrepreneur ou EIRL
  • Une société commerciale unipersonnelle qui est SASU ou EURL

Choix de l’automobile

Voici les critères de choix d’une voiture VTC :

  • Avoir 4 à 9 places ;
  • La voiture doit avoir moins de 6 ans ;
  • Son moteur doit être puissant de plus de 84 kW qui est équivalent à 120 chevaux ;
  • Être dimensionné de 4, 50 m x 1,70 m et possède au moins 4 portes.

Ces conditions réunies, vous pouvez maintenant faire l’inscription à l’assurance. Choisissez une assurance responsabilité civile professionnelle qui vous fait gagner divers avantages.

Inscription au registre des VTC

Une fois que vous avez obtenu la carte professionnelle VTC, vous pouvez à la suite de cela s’inscrire au registre des VTC. Ce dernier est un site de service public qui enregistre les données des chauffeurs VTC. C’est cette plateforme qui permet au chauffeur d’obtenir leur licence.

Pour finir, suivre ces instructions que nous avons décrites permet de devenir rapidement un chauffeur de VTC. Le plus compliqué de ces étapes est de passer l’examen, heureusement qu’il est possible de suivre des cours pour se mettre à niveau lors des tests.