Pour le déplacement professionnel en voiture personnelle, le remboursement de frais kilométriques est mis en place. C’est ce qu’on appelle indemnité kilométrique. Le montant du remboursement de frais est imposé par l’administration fiscale. Comment faire le calcul ?
Déduction des frais de transport des salariés : comment cela fonctionne ?
L’indemnité kilométrique prend en compte les charges relatives à l’usure du véhicule personnel utilisé à des fins professionnels. Cela concerne l’entretien, la réparation, le carburant et les primes d’assurance. Il comprend l’achat des casques et les équipements de protections pour un véhicule muni de deux roues. Sachez que cette indemnité ne concerne ni les amendes ni le montant d’achat du véhicule.
La déduction forfaitaire n’a rien à voir à l’indemnité de frais de transport. Cependant, les salariés qui dépensent davantage pour les frais dans le transport peuvent refuser la déduction forfaitaire et mettre à la place la déduction des dépenses en utilisant les barèmes kilométriques. Les barèmes kilométriques sont publiés tous les ans par l’administration fiscale.
Les différents barèmes kilométriques
On peut utiliser le barème kilométrique pour faire le calcul de la déduction de vos revenus. Tous les ans, l’administration fiscale déclare trois barèmes. Les barèmes sont imposés en fonction de la distance de votre lieu de travail. Si votre lieu de travail ne dépasse pas la distance de 40 kilomètres, vous pouvez bénéficier l’intégralité des frais de kilométrage dans le calcul des indemnités de frais de transport.
Si vous habitez à plus de 40 kilomètres du lieu de travail, le kilométrage inclus dans la déclaration de revenus est limité à 40 kilomètres. Pour le troisième cas, il est possible que l’intégralité des frais de transport soit prise en compte à condition que vous puissiez prouver les raisons et les circonstances de cet éloignement.
Le barème kilométrique pour les automobiles
Le barème kilométrique change tous les ans. Le déménagement à double résidence, les déplacements professionnels, les déplacements de votre logement jusqu’à votre lieu de travail sont tous concernés. Pour le barème des voitures, il dépend de la puissance du véhicule. Le barème concerne les dépenses dans le pneumatique, la consommation des carburants ainsi que dans les primes d’assurances. Pour pouvoir faire le calcul, il faut maîtriser une formule, le calcul est facile à faire. Il faut multiplier la distance parcourue en kilomètre par ces indices.
Pour une voiture avec une puissance de 3 cv et moins, multipliez la distance parcourue par 0. 0,502 si vous parcourez jusqu’à 5000 km par an. Il faut la multiplier par 0,3 + 1007 pour une distance entre 5001 et 20 000 km. Au-delà de 2 000 kilomètres, l’indice est de 0,35. Pour les voitures 4 CV, 5 CV, 6 CV et 7 CV, ce barème change. Il est conseillé de bien se renseigner sur le site de l’administration fiscale pour le préciser. Le barème pour les cyclomoteurs est différent, mais dépend évidemment de sa puissance. Avec l’incitation aux jeunes de devenir écoresponsable, il y a aussi les indemnités kilométriques pour les vélos. L’employeur doit rembourser 0,25 € par kilomètres. Il y a aussi la somme fixée par an, l’employeur doit rembourser au maximum 500 €.