Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Différence entre statuts de cadre et statut de cadre supérieur

Différence entre statuts de cadre et statut de cadre supérieur

Dans une entreprise, les personnes qui y travaillent sont classées dans un ordre hiérarchique du niveau inférieur vers le niveau supérieur. Dans cette dernière classe, il y a le cadre et le cadre supérieur. Mais comment se différencient ces deux statuts ?

Nous allons répondre à cette question à travers notre article, c’est pour cette raison que nous vous invitons à le lire jusqu’au bout.

La cotisation de retraite

La différence commence par la cotisation de retraite des cadres supérieurs, en effet, ces derniers vont bénéficier d’un fond de retraite plus élevé. Cela est dû aux obligations que la loi des cadres les impose qui est de verser leurs cotisations à ARRCO dont le montant du salaire est supérieur ou égal au montant du plafond de leurs pension. À cela, s’ajoute la contribution à l’AGRC, il faut que les gains qu’ils perçoivent doivent être entre 1 et 8 fois le plafond de la sécurité sociale soit verser.

Voilà pourquoi à la prise de leurs retraites, ils vont bénéficier d’une somme élevée que les autres employés de l’entreprise. Il est à savoir que les dirigeants gagnent plus de salaires que ses subordonnés qui collaborent avec lui pour atteindre l’objectif de la société. 

La période d’essai et préavis

Ensuite, la différence réside aussi dans la période de préavis et d’essai. Étant donné que les cadres sont comme des superviseurs des autres employés, ils sont placés au-dessous des cadres supérieurs. Ces derniers ont l’obligation de déposer leurs préavis 3 mois à l’avance de leurs départs en cas de démission et ils ont aussi le droit d’être informé de leurs licenciements trois mois à l’avance. Il est à noter qu’en cas de non-respect de ces délais, une caution doit être versée à celui qui n’a pas été respecté.

Puis pour la période d’essai, les dirigeants bénéficient de 3 à 4 mois de délais contre 1 ou 2 mois pour les autres employés.

Les heures de travail et les jours de congé annuel

Les cadres supérieurs ont la libre organisation de leurs temps, car ils sont évalués par leurs performances et l’impact de leurs stratégies que par rapport aux critères de ponctualité. Pour cela, ils peuvent choisir eux même leur jour de congé une fois que les objectifs posés sont atteints.

Le chômage des cadres supérieurs

Ils sont assurés, car ils ont versé tout au long de leurs carrières des cotisations, ou tout de moins pendant qu’ils travaillaient dans le cas où leurs secteurs de travails sont tombés en crise.

La liberté et l’autonomie à la prise de décision

Le dirigeant est libre de prendre une décision qui concerne l’entreprise et tout ce qui est liée avec cette dernière. La décision dont il prend peut-être l’indépendant des autres avis qui viennent des collaborateurs de la société. En plus de cela, il participe effectivement à la réunion qui se déroule dans l’entreprise.

Il est à souligner que les dirigeants sont des membres d’un organe de management tels que le comité de direction, comité de gestion, conseil restreint,…